Le taux de foyers branchés à Internet en Abitibi-Témiscamingue est demeuré relativement stable au cours de la dernière année alors qu'il se situe à 87 %, un résultat inférieur à celui de l'ensemble du Québec qui compte 94% de foyers branchés.
C’est ce qui ressort du plus récent portrait numérique de l’Abitibi-Témiscamingue produit annuellement par l’Académie de la transformation numérique de l'Université Laval à Québec.
On y apprend notamment que 64 % des adultes habitant dans la région disposent d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de services de télécommunication. C’est une baisse 11 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Pour consulter le portrait régional de l'Abitibi-Témiscamingue, produit par NETendances, cliquez ici.
Le porte-parole des enquêtes NETendances à l’Académie de la transformation numérique, Bruno Guglielminetti, affirme que le télétravail a eu une influence sur le taux de connectivité Internet.
Vous avez vécu, comme la plupart des gens à travers le Québec, une transformation numérique forcée avec la pandémie qui nous est tombée dessus. Ce que ça donne, et les chiffres le confirment, il y a beaucoup plus de gens qui ont utilisé l'Internet dans la dernière année. Si on regarde, l'an dernier, on parlait de 88 % de la population des adultes de l'Abitibi-Témiscamingue qui étaient branchés. Là, on est 94 %
, indique-t-il.
Les gens de la région sont aussi plus nombreux à détenir un téléphone intelligent, passant de 72 % à 79 %.
Pour écouter l'entrevue complète, cliquez sur l'audiofil.
Bruno Guglielminetti souligne aussi que dans trois régions du Québec, dont l'Abitibi-Témiscamingue, on observe l'utilisation des données cellulaires à la maison plutôt que le forfait Internet. Les deux autres régions où on remarque cette tendance sont la Gaspésie et la Côte-Nord.