Du 15 au 22 mars 2020, a lieu la 15e Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème « Bien manger avec dignité » ! La porte-parole du Regroupement des popotes roulantes, la comédienne Dominique Pétin, nous parle de l'importance de ce service pour les personnes vulnérables, surtout en cette période où il est recommandé de rester isolé chez soi. Dans la région, les popotes roulantes sont entre autres présentes à Senneterre.
C'est quoi
Les popotes roulantes offrent un service de livraison de repas à domicile pour personnes âgées ou en perte d'autonomie à des prix abordables. Elle comporte également un deuxième volet, soit d'assurer une certaine vigie parce que malheureusement bien souvent, nos personnes âgées reçoivent peu de visite et souvent, le livreur ou la livreuse de repas est la seule personne qu'elles vont rencontrer de la semaine
, se désole Dominique Pétin.
Comment s'adapter à la COVID-19
Dominique Pétin indique que le regroupement des popotes roulantes dessert environ 30 000 personnes. Il continue donc d'offrir des repas, en appliquant les dernières recommandations du gouvernement. Les membres du regroupement mettent en place les règles d'hygiène recommandées et les usagers des popotes roulantes vont être appelés pour savoir comment ils se portent.
Manque de bénévoles
Dominique Pétin rapporte que la moyenne d'âge des bénévoles est de 72 ans, un groupe d'âge qui doit rester à la maison afin d'éviter de contracter la COVID-19.
On commence peut-être à ressentir un essoufflement du côté des bénévoles
, reconnaît-elle.
Dominique Pétain martèle que les popotes roulantes demeurent un service d'aide alimentaire et de vigilance sociale essentiel.Nous avons besoin de bénévoles plus que jamais, si jamais vous pouvez aider, communiquez avec vos popotes régionales
, conclut-elle.