Le dictionnaire Tout nu de l'auteur Myriam Daguzan Bernier aborde des questions importantes sur la sexualité, mais aussi sur les enjeux de société comme le mouvement #MeToo, l'orientation sexuelle ainsi que de consentement. L'équipe de Des matins en or a invité l'auteur pour discuter de l'ouvrage à paraitre le 8 avril prochain.
Publié aux Éditions Cardinal, le dictionnaire est rempli d'informations et de notions d'éducation à la sexualité. On y retrouve 150 définitions de mots comme consentement, lubrification, clitoris et homophobie.
Parmi les autres sujets abordés, on y trouve entre autres une section est consacré à la chirurgie esthétique. « Je me suis fait demander pourquoi j'ai inclus ça, c'est parce que plusieurs jeunes qui ressentent, à cause des réseaux sociaux, du stress à correspondre à des standards de beauté », explique Myriam Daguzan Bernier.
Si le livre est d'abord destiné aux adolescents, il a aussi été pensé pour les parents d'ado en quête d'outil sur l'éducation de la sexualité. Il se veut aussi une réponse au manque d'ouvrages liés à la sexualité au Québec explique l'auteure.
« Moi ça fait longtemps que j'étudie la sexologie, dit-elle. Alors je lis beaucoup et quand je cherchais des ouvrages, je devais aller en France pour en trouver. La documentation que je trouvais était vraiment dans les notions : garçon-fille, rose-bleu... »
Pour réentendre l'entrevue de David Chabot avec Myriam Daguzan Bernier, consultez l'audiofil.