La corporation Minwashin organise un premier événement culturel qui se tiendra ce jeudi au centre culturel de Val-d'Or.
Avec les informations de Vanessa Limage
Cette activité qui a pour nom Miaja se veut un lieu d'échange et de partage pour trouver des manières de faire rayonner davantage les cultures autochtones de notre région.
Le président de la corporation Minwashin, Richard Kistabish, soutient que Miaja veut dire « ça s’en vient », « Il faut être prêt », « préparons-nous à faire revivre un peu notre culture et de la présenter au monde », dit-il.
« On doit prendre tous les moyens qui sont nécessaires pour y parvenir, par la création par toutes sortes d’événements qu’on pourrait mettre de l’avant et qui représenteraient notre culture. »
Éviter l’appropriation culturelle
Selon la consultante en développement auprès des Anichinabés, Caroline Lemire, tout le débat autour de la pièce « Kanata » de Robert Lepage, présenté sans acteurs autochtones, vient confirmer la pertinence d'un événement comme « Miaja » à Val-d'Or.
« Cet été, l’histoire de Kanata qui remettait dans l’actualité un peu cette question d’appropriation culturelle nous a donné l’envie de prendre une place. Alors « Miaja », c’est d’offrir un espace pour aussi en discuter, pour nommer les inconforts et les enjeux avec plusieurs invités qui des ont, parfois, déjà amorcé cette réflexion-là ailleurs », soutient Mme Lemire.
Parmi les panellistes sur place, il y aura notamment André Dudemain, du festival montréalais Présence autochtone et Kim Fontaine, du Festival innu Nikamu implanté depuis plus de 30 ans sur la Côte-Nord.
En soirée, toute la population est également invitée à assister au spectacle gratuit du groupe innu Maten au parc Albert- Dumais de Val-d'Or dès 19 h 30.