Cette semaine, notre chroniqueur pêche Félix Goulet nous prépare à un voyage de pêche aux salmonidés sur le lac Ontario.
Le lac Ontario est la Mecque des pêcheurs de gros poissons et plusieurs guides québécois sont présents afin de guider les visiteurs.
« Il y a plusieurs ports sur les bords du lac Ontario où il y a plusieurs guides d’un peu partout au Québec », précise Félix Goulet.
Le guide professionnel offre lui aussi des excursions de pêche aux poissons géants sur le lac Ontario au cours du mois de juillet.
« Tout le mois de juillet, je vais être présent là-bas pour faire vivre une pêche de rêve, prendre des gros poissons. »
« Souvent, les gens nous parlent d’un gros brochet qu’ils ont pris dans leur vie, qui a pris 10 ou 15 minutes à rentrer dans le bateau, mais là je peux vous dire une chose, avec les truites du lac Ontario, ça va être 10, 15, 20, 25 minutes et même une demi-heure! », lance Félix Goulet.
Les saumons d’une quinzaine de livres pêchés dans le lac Ontario en juillet ne sont pas rares. On peut même en pêcher jusqu’à une trentaine de livres.
Informez-vous
Si vous préférez ne pas faire affaire avec un guide, Félix Goulet suggère de s’informer au préalable. « Il y a toujours la question de sécurité. On peut y aller avec une embarcation de 17 ou 18 pieds, mais il faut vraiment être au fait de la météo, de la force et de la direction des vents. Le lac Ontario, c’est une mer intérieure, donc c’est extrêmement important de savoir qu’est-ce qu’on annonce durant la journée et toujours être attentif sur l’eau. »
À lire aussi :
Avec un guide, si vous êtes entre 3 et 5 personnes, prévoyez un budget d’environ 750 $ pour une journée de pêche de 8 h. Ceci inclut tout l’équipement, le bateau à la fine pointe de la technologie et un guide formé point de vue sécurité. Il faut également prévoir deux nuits dans un hôtel et l’essence pour se rendre au lac Ontario.
Magasinez bien votre guide de pêche. Pour le bateau, c’est une question de goût et de confort, mais pour le guide, il faut s’assurer de tomber sur quelqu’un qui connaît bien la pêche et le lac.
« Le lac Ontario est devenu très populaire, donc il y a plein de gens qui s’improvisent guide de pêche et on peut avoir de mauvaises surprises. Les techniques de pêche c’est super important, mais l’expérience du guide pour sortir de n’importe quelle situation difficile qui se présente, va y faire pour beaucoup », souligne Félix Goulet.