Vous voulez expérimenter la pêche à la mouche? C'est le sujet de la semaine de notre chroniqueur pêche, Félix Goulet.
La pêche à la mouche revêt un petit quelque chose de spécial.
« Pour ceux qui ont déjà pêché à la mouche, effectivement, c'est un art », affirme d'entrée de jeu Félix Goulet.
On n'a qu'à s'imaginer les magnifiques photos de pêcheurs à la mouche dans une rivière à saumon pour reconnaître que ce sport a un je-ne-sais-quoi d'artistique.
Choisir la bonne mouche
« Choisir la bonne mouche, c'est un monde. Les spécialistes de pêche à la mouche sont pratiquement des entomologistes, parce qu'à chaque période de l'année, il y a différentes espèces d'insectes présentes dans l'eau, il y a des larves. Ces pêcheurs-là sont vraiment spécialisés dans toutes les étapes de création d'un insecte », explique le chroniqueur.
Pour pêcher à la mouche, vous ne pourrez pas utiliser votre canne à pêche à lancer léger achetée au magasin de plein air. « On va se procurer un ensemble de canne et de moulinet à moucher, précise Félix Goulet. Il existe des combos déjà montés dans les différentes boutiques de pêche pas trop dispendieux. »
Il faut savoir que de s'équiper de matériel professionnel est très dispendieux, alors il vaut mieux commencer par de l'équipement plus « bas de gamme » afin de déterminer si on aime ou non le sport.
Les espèces pêchées à la mouche
Deux espèces de poisson sont pêchées à la mouche en Abitibi-Témiscamingue, soit le brochet et l'achigan à petite bouche.
« Ce sont deux espèces qui sont facilement repérables avec la canne à moucher. Je connais des gens qui vont pêcher la truite grise en profondeur, mais aujourd'hui je veux parler du lancer, pêcher à la surface, avoir une attaque à la surface. C'est vraiment spectaculaire », laisse entendre le chroniqueur.
On retrouve surtout le brochet en début de saison, dans des baies peu profondes où il y a beaucoup de plantes aquatiques. « Que ce soit pour le brochet ou l'achigan à petite bouche, souvent, on va prendre des imitations de menés [...] ou des imitations de grosses sangsues », indique-t-il. L'achigan se nourrit aussi d'écrevisses; on peut donc utiliser une mouche de forme semblable à une écrevisse pour attirer l'achigan, qui aime tout de même le mené de plus petite taille que le brochet.
Lorsqu'on parle de ces imitations, on parle bien de mouches, faites à la main par des pêcheurs avec du poil de chevreuil, de lapin ou autres.
Pratiquer son lancer
Il faut savoir lancer sa ligne afin de pêcher à la mouche. C'est à force de pratique, dans votre cour arrière par exemple, que vous maîtriserez votre lancer.
« On n'a même pas besoin de placer de mouche [pour pratiquer], parce que pour lancer la mouche, ce n'est pas la mouche qu'on lance, c'est notre soie qu'on déploie. Pour ce qui est du lancer, je suis loin d'être un spécialiste, mais c'est une question de timing », confie le guide de pêche. De nombreux vidéos montrant la technique se retrouvent facilement sur Internet.
Lorsqu'on lance notre mouche en surface, on oblige parfois le poisson à sortir de l'eau pour attraper la mouche, ce qui crée le moment magique tant attendu.
« Soyez vigilant si vous pêchez à bord d'une embarcatoin. Des fois, le brochet décide de sauter à la dernière seconde et il saute pratiquement sur le bateau. C'est bon pour notre coeur! »