Le milieu artistique et culturel de Val-d'Or était réuni mercredi soir à la Salle Félix-Leclerc pour le Gala Rayon C, la cérémonie de remise des prix culturels de la Ville de Val-d'Or.
Le Prix Jeanne-Lalancette-Bigué, qui souligne l’engagement et les réalisations d’un artiste, groupe ou organisme sur une période d'au moins cinq ans, a été remis au Festival de musique trad de Val-d’Or, qui fêtait son cinquième anniversaire en novembre dernier.
Les Productions de la 3e Avenue, qui produisent des films réalisés par différents artisans du cinéma de la région valdorienne, a pour sa part mis la main sur le Prix Relève.
La Réalisation de l'année 2022 est le projet Vie de château, mené par Émélie Rivard-Boudreau et Serge Bordeleau, qui réunit une exposition, un balado et un site web autour de la transition de l'ancien Château Inn vers le Château de Marie-Ève.
Le Prix Hommage a été remis à Richard Ejinagosi Kistabish, engagé dans le milieu politique et culturel anishnabe depuis de nombreuses années. Il est aujourd'hui président de l'organisme Minwashin et de la Commission canadienne de l’UNESCO.
Le Prix Bénévole de l'année a été décerné à Stéphane Racicot, notamment impliqué avec Fierté Val-d'Or, le FRIMAT et les spectacles du Prospecteur. Victime d'un grave accident qui l'a paralysé l'an dernier, M. Racicot a pu donner de ses nouvelles via une vidéo, où il affirmait être bientôt de retour à Val-d'Or et souhaiter continuer son implication bénévole.
- Un texte de Marie-Hélène Paquin