Le 5e Festival de musique trad de Val-d'Or prenait le pari de ramener les festivaliers en salle après deux ans de pandémie. Ce fût un succès le samedi 5 novembre, alors que près de 500 personnes ont tapé du pied sur la musique de Samedi et de la Bottine Souriante.
Ramener les festivaliers s'avérait un défi pour le tout jeune festival, qui travaille encore à démocratiser la musique traditionnelle auprès du grand public.
C'est un peu ça notre mission, défaire les préjugés que les gens ont envers la musique traditionnelle. [...] On présente tous les groupes de la relève, la jeunesse, le renouveau autour de la musique traditionnelle. On veut défaire les préjugés que les gens ont, de la musique de fond de sous-sol ou qu'on écoute juste dans le temps des Fêtes
, explique Karine Roberge, présidente du festival.
L'événement a redoublé d'originalité cette année, en présentant ses shows cachés
, des spectacles annoncés une heure à l'avance sur ses réseaux sociaux. L'un d'eux a même été présenté dans un ring de boxe.
Les réseaux sociaux sont d'ailleurs l'une des façons qu'a trouvées le festival pour se faire connaître et attirer le public en salles. Je pense qu'il va continuer à très bien grandir ce festival-là, on le sent
, souligne Mme Roberge.
Le Festival tiendra cette année sa veillée de danse traditionnelle à la fin de l'année. La veillée de l'avant-veille
aura lieu le 30 décembre avec le calleur Denis Maheux et le groupe Racine Carrée.
Pour écouter le bilan de Karine Roberge, cliquez sur l'audiofil.