•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Une quinzaine d'activités gratuites pour les Journées de la culture à Rouyn-Noranda

Des matins en or ICI Première.
Rattrapage du mardi 13 septembre 2022

Une quinzaine d'activités gratuites pour les Journées de la culture à Rouyn-Noranda

Dévoilement des Journées de la culture à Rouyn-Noranda

Jeanfrançois Cossette présente la programmation des Journées de la culture.
Le porte-parole de Journées de la culture est le comédien Jeanfrançois Cossette.PHOTO : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
Des matins en or ICI Première.
Des matins en orPublié le 13 septembre 2022

Les Journées de la culture seront de retour du 30 septembre au 2 octobre à Rouyn-Noranda.

Une quinzaine d'activités gratuites sont offertes à la population, tant en littérature, en arts visuels, en conte qu'en cinéma.

La population pourra par exemple assister au dévoilement d’une exposition sur le lac Osisko par les Archives nationales à Rouyn-Noranda en collaboration avec le Collectif Territoire.

Une lecture d’extraits de J’attends l’autobus par son auteur Alexandre Castonguay à l’intérieur du terminus d’autobus Maheux est aussi à l’horaire.

L'impact de la culture sur la pensée critique

Le porte-parole de l’événement, Jeanfrançois Cossette, est aussi l'interprète de la drag queen Phoenix Mockingbird. Pour lui, la culture peut être une façon de s'ouvrir vers l'autre à une époque où les contacts humains sont parfois difficiles.

« On parle des réseaux sociaux par exemple, les gens qui émettent des commentaires, souvent ils ne le font pas toujours avec gentillesse et délicatesse. Il y a aussi l’aspect désinformation. Pour nous aider à dépasser tout ça, je pense que la culture va nous aider à structurer notre pensée critique et entretenir notre imagination. »

— Une citation de  Jeanfrançois Cossette

La coordonnatrice culturelle à la Ville de Rouyn-Noranda, Lise Paquet, se réjouit de pouvoir présenter une programmation sans restrictions sanitaires.

Les gens ont su user d’ingéniosité pour permettre la tenue d’activités, mais avec de petites mesures. À l’extérieur, on a eu des activités à vélo, avec distanciation. Cette année, on n’avait pas ces contraintes-là. Les gens qui ont répondu à notre appel de projets n’avaient pas à réfléchir à un plan B, c’était le plan A, souligne-t-elle.

2022 marque aussi le retour en présence de la remise des Prix de la culture par la Ville de Rouyn-Noranda le 30 septembre.

  • Cliquez sur l'audiofil pour écouter la chronique culturelle de Marie-Hélène Paquin.