À La Sarre, la direction de Métal Marquis souhaitait rafraîchir l'extérieur de la bâtisse. Un investissement de 30 000 dollars par l'entreprise et la Ville via le Programme d'art mural a été nécessaire pour la création de la murale.
Les dessins représentent la transformation du métal, de la forge au soudeur d'aujourd'hui. Les autres sections c’est vraiment nos champs d’activités, forestier, minier
, indique Gérald Arsenault, directeur des ventes et estimations chez Métal Marquis.
Stéphanie Dupré-Guilbert, résidente de La Sarre, est conceptrice de la murale.
Je suis vraiment fière de l’Abitibi-Ouest. Je trouve qu’ils développent beaucoup de projets artistiques et qu’on a des personnes, des artistes en région qui sont là pour nous aider à faire exploser l’art partout. En Abitibi-Ouest avec leur nouveau projet de murales, je trouve que c’est de mettre accessible l’art à tous
, dit-elle.
Cliquez sur l'audiofil pour écouter la chronique culturelle de Vanessa Limage.
Une équipe féminine
La confection de la murale représente quatre semaines de travail avec l’aide de Caroline Blouin de Val-d’Or, Valérie Hamelin, Julie Mercier et Ariane Ouellet, toutes les trois de Rouyn-Noranda.