Le MA Musée d'art de Rouyn-Noranda présente une exposition rétrospective des 40 ans de carrière de l'artiste multidisciplinaire crie Virginia Pésémapéo Bordeleau. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle constate tout son parcours créatif à travers les décennies.
Un texte de Vanessa Limage
Je suis profondément émue. La première fois que j’ai vu [l’exposition], j’ai eu un choc. Il y avait comme quelque chose de puissant. Une puissance qui se dégageait de la salle. Et tu te dis : “C’est moi qui ai fait ça!”
Dix-huit mois ont été nécessaires pour monter cette exposition d'envergure, qui rassemble une centaine d’oeuvres (peintures, dessins, écriture et sculptures). Si son travail pictural était très visuel au départ, il a évolué tranquillement vers l’abstraction après le décès de sa mère.
Mon personnage principal était ma mère et puis elle est décédée en 1989 et à partir de ce moment-là, j’ai cessé de faire des portraits. J’étais rendue à autre chose
. Aujourd’hui avec ses peintures abstraites, c’est plus libre, parce que je ne sais pas ce qui va sortir de ma toile à ce moment-là!
, précise l’artiste.
Dans son exposition, l’artiste Virginia Pésémapéo Bordeleau aborde aussi le destin des femmes autochtones disparues et assassinées avec des bannières ornés de broderies. L’artiste souligne que c’est un travail qu’elle a fait en amont avec les femmes autochtones de Val-d’Or. C’est donc un travail de broderie. [...] C’est vraiment dans l’idée que les femmes, nous brodons nos blessures ensemble.
Selon l’artiste, cette exposition rétrospective marque une période importante dans son parcours artistique. J’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose, puis qu'après ça, je ne sais pas ce que je vais faire. Je sais que je vais continuer à écrire, mais je réfléchis beaucoup à la suite de mon travail visuel. Je veux prendre du temps pour ça.
L’exposition Ourse bleue est en place jusqu’au 29 novembre au MA Musée d’art de Rouyn-Noranda.