Le Salon international du bateau de Toronto est de retour en présentiel pour la première fois depuis 2020. Avec plus de 450 exposants, le salon est un événement d'envergure pour tout ce qui se vend dans l'univers nautique. Le journaliste Olivier Mercure s'est rendu sur place pour rencontrer des exposants francophones.
Pierre Savoie est représentant de Magonis Boats, une entreprise basée en Espagne qui produit un bateau publicisé comme la Tesla de la mer.
Il est bien fier du bateau électrique qu’il présente au Salon.
« C’est un bateau 100 % électrique, avec une coupe européenne. Il a une petite touche italienne, une touche espagnole de Barcelone parce que le bateau a été fabriqué en Espagne, avec un design assez attractif qu’on n’a pas vraiment vu jusqu’à ce jour dans les lignes des bateaux électriques qui sont déjà sortis. »
Rodier Grondin, quant à lui, est le président de Princecraft, une compagnie qui produit des bateaux en aluminium. Il partage son expérience au Salon.
« Après la COVID, tout le monde se demandait à quoi ça allait ressembler. Les gens sont enthousiastes, il y a beaucoup de personnes, beaucoup plus qu’on s’y attendait. Les gens ont de l’intérêt. La magie est là. »