Le Congrès ontarien de l'aménagement paysager est le salon professionnel le plus ancien au Canada pour les professionnels du paysage. Avec plus de 400 exposants, le Congrès est un guichet unique pour découvrir les derniers équipements, outils, matériaux et fournitures de l'aménagement du paysage. Olivier Mercure a effectué une visite au Congrès, qui fête ses 50 ans, pour rencontrer des exposants francophones. Anny Sandra Hamel de l'entreprise Acti-Sol et Sylvain Houle, fondateur et propriétaire de SHoule, partagent leurs expériences au salon.
Anny Sandra Hamel participe à l’exposition depuis 18 ans. Elle a observé beaucoup de changements au cours des dernières années.
« Au départ, ils avaient un volet plus pour les centres jardins, qui a été éliminé ces 10 dernières années. Maintenant, l’exposition s’adresse plutôt aux gens qui sont des professionnels, comme les villes et les municipalités et tous les professionnels qui font l’aménagement. »
Sylvain Houle est créateur de pelles à déneiger et travaille aussi sur des équipements agricoles. Il se souvient bien de ses débuts dans ce métier.
« Je suis soudeur et machiniste de métier. Je suis allé à l’extérieur, aux États-Unis pour quelques années pour apprendre l’Anglais. Après, je suis revenu sur la terre familiale pour rénover et produire des denrées agricoles. »