Les cours d'éducation physique ont fait les frais de la pandémie en raison des restrictions sanitaires durant la dernière année scolaire. À la rentrée, Guy Yavo, professeur d'éducation physique au Lycée français de Toronto a constaté à la fois une baisse de forme physique et de motivation des élèves.
Les cours d’éducation physique n’ont pas été les plus simples à suivre pour les élèves. En effet, pas facile de bouger devant un écran, dans un appartement bien plus petit qu’une cour d’école. En plus, il n’y a pas la stimulation et le plaisir de faire du sport dans un groupe quand on se retrouve isolé à la maison.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile, pour les jeunes, de regagner leur forme physique. M. Yavo constate déjà depuis 3 semaines que les jeunes élèves commencent progressivement à retrouver le niveau qu’ils avaient avant le confinement.
« L’objectif était, pendant les 2 premières semaines, de redonner de la motivation à chacun parce que ce n'est pas facile d'être confiné pendant 18 mois, de perdre les repères qu’on avait [en matière] de pratique parce qu'on a quand même vu les élèves qui étaient constamment sur les écrans, c'est difficile de les détacher de là! »