Les femmes à l'attitude punk et à la personnalité affirmée impressionnent Étienne Daho. Le chanteur craque pour Brigitte Fontaine, Elli Medeiros (du groupe Stinky Toys) et Jeanne Moreau. Ces deux dernières font partie des rencontres fondatrices de son œuvre, la première avant même qu'il ne devienne chanteur, la seconde plus récemment, en 2010.
Lors de la seconde moitié des années 1970, le groupe punk français Stinky Toys connaît son moment de gloire. Daho les fait venir à Rennes à l’occasion du premier concert qu’il organise de sa vie.
« Je n’avais jamais organisé de concerts. Je ne savais pas du tout comment organiser un concert. J’avais tellement envie de les voir, de les rencontrer. […] Je les ai fait venir. »
C’est ainsi qu’Étienne Daho et les musiciens de Stinky Toys deviennent amis (le groupe deviendra le duo Elli et Jacno au cours des années 1980). Elli connaîtra du succès lors de sa carrière solo dès la moitié des années 1980. Après une pause en musique, elle effectue un retour sur disque en 2006. À la réalisation : Étienne Daho.
« Je me suis rendu compte que j’avais vraiment rencontré une famille d’esprit. Il y avait un lien immédiat. On aimait les mêmes choses, on pouvait aimer aussi bien Velvet Underground que Françoise Hardy, ce qui, à l’époque, était improbable, on était vraiment dans des chapelles fermées, on ne pouvait pas aimer des choses aussi différentes. Mais moi si, et eux aussi. »
La collaboration avec Jeanne Moreau
En 2010, Étienne Daho monte sur scène avec l’actrice et chanteuse Jeanne Moreau pour une version du poème de Jean Genet du Condamné à mort. C’est le début d’une collaboration serrée, et un disque et une tournée s’ensuivront.
« On échangeait nos mondes. Elle m’a emmené à Avignon, à l’Odéon, et moi je lui faisais partager le monde de la pop […] On a eu une relation… euh équitable. […] Je sentais qu’on était ensemble, tout le temps. »