Jusqu'au 1er août, les Québécois peuvent répondre à un sondage en ligne sur l'avenir énergétique du Québec et plus précisément sur l'encadrement et le développement des énergies propres.
Les questions traitent notamment du rôle de la régie de l'énergie, de l'importance de l'efficacité énergétique, de l'attraction de nouvelles entreprises énergivores, d'une possible modulation des tarifs pour inciter à consommer moins en période de pointe, de l'utilisation du gaz naturel renouvelable et de la construction de nouveaux barrages.
Cette consultation publique, qui vise à mettre en place les conditions nécessaires pour relever les défis de la transition énergétique, est critiquée par l'organisme Équiterre, qui remet en question le choix de Québec de tenir une telle consultation en plein été et sur Internet. On demande entre autres la tenue d'un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur l'avenir énergétique du Québec.
Pour parler des enjeux concernant la transition énergétique, on rejoint le spécialiste en planification énergétique et professeur émérite à l'Institut national de la recherche scientifique, Gaétan Lafrance.