Poussières Ciment McInnis : la réaction du député Sylvain Roy
Publié le 7 août 2020Depuis juin, l'usine de Ciment McInnis située en Gaspésie a rejeté des poussières collantes et abrasives qui ont eu un impact auprès de plusieurs résidents autour de Port-Daniel-Gascons. Le ministère de l'Environnement a donc ouvert une enquête et effectuera prochainement une inspection des lieux.
Le ministère a affirmé n'avoir reçu aucun signalement de la part de Ciment McInnis pour l'informer de la présence de poussière sur les résidences avoisinantes. Pourtant, la cimenterie affirmait lundi dernier avoir contacté l'équipe d'urgence du ministère à chaque épisode de poussière pour déclarer la situation.
Québec indique avoir été informé par Ciment McInnis le 3 juillet que le remplacement d'un compresseur avait entraîné une émission de poussière de ciment qui se limitait à sa propriété. Le ministère ajoute que Ciment McInnis a tardé plusieurs heures avant de les aviser et précise qu'il a émis un avis de non-conformité.
En réaction à ces dernières actualités dans ce dossier, Guillaume Hubermont a discuté avec Sylvain Roy, le député de Bonaventure demande à la cimenterie de faire preuve de transparence.