Un jeune Français de Polynésie, dédié aux récifs coralliens, est l'un des invités d'honneur au cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5).
Titouan Bernicot est le fondateur et président de Coral Gardeners, une jeune équipe avec de grands rêves.
Il a passé les premières années de sa vie sur la ferme perlière de ses parents, située sur un petit atoll. Dès un très jeune âge, Titouan Bernicot est confronté à l’importance des récifs coralliens allant des vagues qu’il surfe, aux poissons qu’il mange et à l’oxygène qu’il respire, qui est généré en grande partie par l’océan.
Il a fondé Coral Gardeners en 2017, alors qu’il était seulement âgé de 18 ans, et il a amené l’organisation à une équipe de plus d’une trentaine de membres, rassemblant autour de lui un mouvement de plus d’un demi-million de personnes pour sauver les récifs coralliens.
Avec son équipe, Titouan Bernicot a replanté plus de 30 000 coraux autour de son île, Moorea, en Polynésie française, et a comme objectif d’en planter 1 million à travers le monde d’ici 2025.
En 2021, Titouan Bernicot est officiellement devenu un explorateur National Geographic et il a été récompensé par les Nations Unies lors du Sommet des jeunes activistes à Genève.