Michel Bouchard, anthropologue et professeur à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique à Prince George a co-écrit le livre 'Les Bois-Brûlés de l'Outaouais', un ouvrage publié aux Presses de l'Université Laval qui vient de remporter un prix prestigieux.
Cette étude ethnoculturelle documente l'histoire des Métis de la région de la rivière Gatineau depuis le tournant du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui et permet d'établir des liens historiques, culturels et de parenté avec les communautés métisses du reste du pays. L'ouvrage coécrit par Michel Bouchard, Guillaume Marcotte et Sébastien Malette a reçu le Prix du Canada en sciences humaines et sociales pour l'année 2020 et vient d'être traduit en anglais et publié aux Presses de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC Press).
« La Loi constitutionnelle de 1982 n'a pas définit qui sont les Métis et quand la constitution ne définit pas quelque chose, c'est souvent aux gouvernements ou aux différentes cours de le faire. Ça complique les choses. Rappellons-nous la cause Powley en Ontario. En 2003, la Cour suprême du Canada a décidé que les Powley ont effectivement exercé leur droit de chasse métis dans la région de Sault-Ste-Marie. »
Dans 'Les Bois-Brûlés de l'Outaouais' (Nouvelle fenêtre), les trois auteurs proposent que les Métis émergent au sein d’une diaspora formée de nombreuses communautés se trouvant sur l’entièreté du territoire couvert par les empires de la fourrure.
Michel Bouchard a aussi publié en 2016, en collaboration avec Sébastien Malette et Robert Foxcurran, un livre qui parlait de la présence des canadiens-français et des Métis dans l’Ouest mais au sud de la frontière américaine. Il continue donc ce travail de raconter l’étendue du territoire que ces voyageurs ont foulé, bien au-delà de l’Histoire officielle.