Une artiste qui a de quoi célébrer ces jours-ci, c'est la Métisse franco-manitobaine Geneviève Toupin. Elle est à l'affiche de plein de concerts dans les jours qui viennent en plus d'avoir lancé deux chansons récemment. Portrait.
Geneviève Toupin participe à un concert multi-artistes dimanche 21 juin en compagnie de Soleil Launière, un concert organisé par Musique Nomade dans le cadre de la Journée Nationale des Peuples autochtones.
« La Journée Nationale des Peuples autochtones, c'est important pour moi parce que je suis Métisse, j'ai du sang autochtone en moi; ça fait partie de mon héritage, de mes racines. Même si c'est seulement une journée, cela permet aux gens de prendre conscience de l'histoire, d'être plus sensible. »
Geneviève Toupin a également participé à un projet avec l'artiste innue Soleil Launière et le duo finlandais de musique sámi VILDÁ. Elles ont lancé récemment le résultat de cette collaboration: la chanson 'Remember your name'
Toutes ces différentes identités musicales, en plus de Willows ou Chances, lui permettent d'explorer plusieurs sonorités, au gré de ses humeurs musicales.
« J'aime créer. J'ai besoin de plusieurs canaux pour exprimer toutes mes inspirations, aussi différentes soient-elles. J'ai besoin de me sentir libre. »
Après la série de concerts autour des festivités de ce début d'été, Geneviève Toupin se remettra à l'écriture d'un nouvel EP et d'un nouvel album.