Les bibliothèques de Saguenay rendront des télescopes disponibles à la population cet été afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se frotter aux rudiments de l'astronomie.
Le Club d’astronomie Sirius de Saguenay est à l’origine du projet de biblioscope.
Son président, Michel Maillé, explique que de tels programmes existent dans d’autres municipalités du Québec. C’est le club d’astronomie de Rimouski qui a été pionnier en la matière, après s’être inspiré d’une initiative semblable au New Hampshire.
Les télescopes peuvent être empruntés pour une période de deux semaines afin de permettre aux gens de bénéficier de suffisamment de temps pour pouvoir observer les astres lors de journées étoilées.
Les appareils de type Starblast, sans moteur ni électronique, tournent sur deux axes. Un pointeur permet de cibler l’élément à observer.
Le télescope vaut quand même 500 $. Pour s’initier à la pratique de l’astronomie
, c’est idéal, dit Michel Maillé.
Il précise que la lune et les planètes s’observent très bien en ville. En campagne, où il y a moins de pollution lumineuse, les chanceux pourront admirer des nébuleuses, des galaxies et des amas d’étoiles.
La location est gratuite, mais les intéressés devront faire vite puisque les télescopes risquent de partir aussi rapidement que des étoiles filantes.