La Ville d'Alma compte développer et remodeler le secteur de la Pointe des Américains d'ici quelques mois en y aménageant un sentier facile d'accès. Les résidents du quartier Isle-Maligne auront aussi une nouvelle infrastructure.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, la mairesse Sylvie Beaumont a expliqué que le projet de la Pointe des Américains, qui était dans les cartons depuis déjà un certain temps, était en bonne voie de se concrétiser. La Ville attend un certificat d’autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour aller de l’avant. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient commencer avant la fin de l’année.
Le sentier projeté fera 2,7 kilomètres et aura une largeur de 3 mètres. La mairesse tient à ce qu’il soit sécuritaire et accessible à tous.
« On veut permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à des sentiers de marche sur quatre saisons sur la Pointe aux Américains, avec la pratique de la raquette l’hiver. On va s’assurer que ce soit bien entretenu sur quatre saisons. »
L’objectif actuel est de rendre ce secteur boisé plus accessible aux Almatois, mais la mairesse ne cache pas que des visées touristiques pourraient faire partie du développement futur.
Quartier Isle-Maligne
Les citoyens du quartier Isle-Maligne pourront aussi bénéficier d’investissements touchant les loisirs.
La Ville prévoit y construire un pavillon au coût de 1,8 million de dollars. On y retrouvera notamment un vestiaire sportif.
« Autour de ce pavillon, on veut greffer des activités de loisirs et de sport. Pour ce faire on va consulter les citoyens du quartier. »
Sylvie Beaumont maintient que ce projet est loin d’être un luxe.
Il est temps qu’on mette des investissements dans ce secteur. C’est un secteur, sans être négligé, qui a vraiment besoin qu’on vienne bonifier l’offre de services
, explique la mairesse.
Elle souhaite que ce nouveau pavillon soit construit d’ici la fin de l’année 2022.