Le centre de ski du Mont-Fortin dans l'arrondissement de Jonquière connaît un achalandage important depuis le début de la saison. La situation enchante les membres du comité Aimons le Mont-Fortin, créé en 2019.
À l’époque, des élus songeaient carrément à fermer l’endroit, notamment en raison du faible nombre d’utilisateurs.
Julie Durand, qui est membre du comité de sauvegarde, constate que le discours a beaucoup changé depuis que la mobilisation s’est organisée.
En 2018 et 2019, il y avait un discours dans lequel la station de ski était mourante, qu’il fallait la fermer ou la fusionner. Les réflexions étaient très négatives. En 2022, on est passé à un discours très positif, où c’est rendu une priorité de l’arrondissement de Jonquière de développer le Mont-Fortin. C’est une belle réussite pour nous
, a-t-elle expliqué en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Si la tendance se poursuit, l’année en cours pourrait être sans précédent en termes d’achalandage pour les installations jonquiéroises, selon Julie Durand. Elle croit que l’avenir est prometteur pour la station de ski.
Le plus gros des changements, c’est vraiment l’écoute et l’ouverture qui n’étaient pas nécessairement présentes avant que le mouvement s’installe
, indique-t-elle.
Le comité est convaincu que les atouts de cette montagne en plein cœur de la ville en font un incontournable, bien que des investissements soient nécessaires, notamment pour améliorer le chalet d’accueil vieillissant. L’idée d’exploiter l’endroit sur quatre saisons est aussi dans l’air.