L'almatois Léandre Bouchard a une dernière opportunité d'obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.
L’athlète de 28 ans participe à la Coupe du monde de vélo de montagne à Nove Mesto en République tchèque dimanche. Sa 15e place la semaine dernière en Allemagne lui a permis de se rapprocher de Peter Disera, le seul Canadien qui le dépasse au classement.
Selon son entraîneur, Jude Dufour, une autre bonne performance ce week-end pourrait forcer la main au comité de sélection qui doit déterminer à qui ira l’unique place disponible pour le pays en cross-country aux Jeux olympiques. En principe, ils doivent ailleurs lieu du 23 juillet au 8 août.
Il faut essayer de battre la 6e position de l'Ontarien. Mais quand même, il y a une petite clause qui pourrait stipuler que pour une raison exceptionnelle, on pourrait quand même choisir un coureur qui n'a peut-être pas réussi une 6e position. Il faut quand même que l'athlète qui a eu cette position ait un haut niveau de compétitivité, ce qui n'est pas tout à fait le cas présentement. En Allemagne, Léandre a terminé 15e et Peter Disera a terminé 42e. Ce qu'on veut, c'est de mettre le plus de pression sur le comité de la haute performance, mais il faut que Léandre arrive avec le meilleur bulletin possible
, a raconté son entraîneur.
Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Bouchard avait pris le 27e rang.