Les festivités de Saguenay en neige débutent
Publié le 4 février 2021
Le traditionnel festival du mois de février commence dès vendredi, en version virtuelle pour respecter les mesures sanitaires. Les sculpteurs ne se déplaceront pas au bord de la rivière-aux-Sables cette année, mais ils créeront leur œuvre glacée depuis leur cour.
Il fallait trouver des idées innovantes pour que Saguenay en neige soit possible. Au mois de novembre, on a eu le go de la Ville et on a préparé des activités peu importe le niveau d’alerte
, a expliqué la directrice générale, Christine Basque en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Le passage à la zone orange ne change rien pour le festival, les curieux sont invités à découvrir la carte interactive sur le site internet de l’événement pour faire un rallye et admirer les sculptures à travers toute la ville.
Une majorité des participants se trouve dans l’arrondissement de Jonquière, mais des sculptures sont visibles à Chicoutimi, La Baie et également à Saint-David-de-Falardeau.
Le feu d’artifice aura bel et bien lieu à 20h vendredi, il sera visible pour une majorité de résidents de Jonquière qui sont invités à rester chez eux pour l’admirer.
Replonger dans les débuts
La pandémie a obligé les organisateurs à trouver des idées innovantes pour que le festival soit possible.
« Saguenay en neige sera chez les gens cette année. »
Toutefois, cette version fera ressortir la nostalgie des débuts de Saguenay en neige, appelé Jonquière en neige à l’époque.
Initialement, le festival se déroulait justement dans les cours des participants et les juges se déplaçaient directement chez eux.