Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est entré dans le palier d'alerte maximale lundi matin, et ce sont les comportements individuels qui feront la différence dans cette zone rouge, selon le Dr Donald Aubin.
En entrevue à l’émission C’est jamais pareil, le directeur régional de la santé publique, Dr Donald Aubin ne cache pas que la région devra faire de nombreux efforts durant les prochaines semaines.
On est en rouge pour quelques semaines. On veut stabiliser la courbe car là en ce moment, on est la région qui monte le plus vite au Québec
, précise-t-il.
Actuellement, le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte une cinquantaine d’éclosions sur son territoire. La transmission communautaire a toutefois atteint des sommets la semaine dernière.
Les enquêtes épidémiologiques révèlent que les personnes qui reçoivent un diagnostic positif au virus ont beaucoup de contacts.
« On peut voir 8 à 10 contacts, ça faut qu’on le réduise. »
Le Dr Donald Aubin espère que la région sera en orange d’ici la fin de l’année 2020, mais pour y parvenir il faudra que le nombre de cas baisse suffisamment longtemps ainsi que le nombre d’hospitalisations.
La courbe des régions voisines doit également être en baisse.