L'ancienne rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Johanne Jean, pilotera un nouveau comité de vigie sur la Fonderie Horne.
Il s'agit de l’une des mesures annoncées la semaine dernière en marge du renouvellement de l'autorisation ministérielle pour l’entreprise.
Ce comité aura notamment comme mandat de faire le suivi des mesures annoncées visant à réduire les émissions de contaminants de l’usine dans l’air de Rouyn-Noranda.
Ce que le comité va souhaiter faire, c’est d’informer toute la population des résultats des diverses études et le suivi d’échantillonnage des réceptions des données. À la limite aussi, ce sera de faire une vulgarisation auprès de la population
, a indiqué Mme Jean.
« Un terrain houleux »
Le comité sera officiellement formé dans les prochaines semaines. Johanne Jean espère y voir des représentants de la population, de la Ville de Rouyn-Noranda, des groupes environnementaux et des groupes de citoyens.
Elle se dit consciente des défis qui l'attendent.
C’est un terrain houleux. C’est sûr qu’on aura peut-être à confronter de l’opposition. C’est évident, ce n'est pas le calme, a reconnu Mme Jean. Je suis très consciente qu’il y aura un défi important à relever de ce côté-là et c’est pour ça que je souhaite avoir les représentants les plus pertinents pour faire avancer le dossier.
- Un texte d'Annie-Claude Luneau