Entre 20 et 30 % des personnes âgées seraient victimes d'au moins une chute au cours d'une année, selon l'Agence de Santé publique du Canada. Toujours chez les aînés, les chutes seraient responsables de 85 % des hospitalisations.
Est-ce qu’il est possible de prévenir certaines blessures liées à une chute? Peut-être bien, puisque de nouveaux cours de prévention des chutes seront offerts aux gens de 60 ans et plus dès janvier au Témiscamingue par des entraîneurs de judo.
Pour savoir en quoi consiste et quelle forme prend ce cours, on a parlé à Ambroise Lycke, directeur technique du Club Judo Témis.
Soulignant que les judokas sont des experts dans l'art de bien tomber, celui-ci explique notamment que l'objectif de ce programme de Judo Québec, offert pour une première fois en Abitibi-Témiscamingue, n'est pas d'enseigner le judo aux personnes âgées, mais bien de leur montrer comment prévenir les chutes et comment se protéger en cas de chute pour éviter les fractures ou d'autres blessures sérieuses.
On va travailler la mobilité et l'équilibre, donne M. Lycke en exemple. Dans un programme d'une douzaine de semaines, on vise à développer des réflexes pour limiter les risques associés aux chutes.
Pour écouter cette entrevue, cliquez sur l'audiofil.