Après deux ans de pause en raison de la pandémie, la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien revient au mois d'août 2022. Bernard Flébus, président de la Foire gourmande, nous parle de la programmation, annoncée ce matin.
L’événement, qui célèbre sa 20e année, aura lieu du 12 au 14 août, sous le thème Là où on mange.
C’est un peu comme redémarrer une espèce de gros avion qui, depuis deux ans, prend la poussière dans un entrepôt. Avec l'équipage autour de moi, je peux dire que je n’ai aucune crainte que l’avion va décoller
, assure Bernard Flébus, président de la Foire gourmande.
La programmation comprend près de 50 exposants alimentaires et une quinzaine d'artisans.
Des changements
Cette année, deux soupers gastronomiques seront offerts, sous le chapiteau géant.
De plus, l’activité Cuisine en action est remplacée par des ateliers découvertes, lors desquels on proposera aux participants des accords mets et vins, bières ou autres alcools.
Pour écouter l'entrevue complète, cliquez sur l'audiofil.
Du côté musical et artistique, plusieurs performances sont prévues lors de la fin de semaine : Zach Zoya, Mathew James, Rokkem, la Chicane avec Sarah-Maude Desgagné, Franck Cote, Land of Fools, 8 sourcils et le Cirque Collini.
Des défis importants
Bernard Flébus reconnaît qu’il y avait beaucoup de pression pour la tenue de l’événement. Le recrutement d’employés, et surtout de bénévoles, demeure une difficulté jusqu’à présent.
Je dis aux gens, "Venez à la foire, mais si vous pouvez venir faire quelques heures de bénévolat, je pense que la région vous en sera reconnaissante"
, conclut M. Flébus.
Les billets seront disponibles en ligne au mois de juin. On peut toutefois effectuer des préréservations en contactant la foire gourmande.