L'événement Solos Prêts-à-porter bat son plein jusqu'à dimanche à Rouyn-Noranda. Des films sont projetés à même les vitrines de commerces, une collaboration entre Danse K par K et le Petit Théâtre du Vieux Noranda.
À la tombée du jour, il suffit de tendre les paumes de vos mains devant les vitrines des commerces choisis pour admirer des courts métrages mettant la danse en vedette.
C’est une installation vidéo qui se promène de ville en ville depuis l’an passé, explique Karine Ledoyen, directrice artistique de la compagnie Danse K par K. C’est issu du premier projet qui s’appelle Osez en solo dans lequel on a filmé des solos qui ont été créés à l’été 2020 par des artistes de la danse. Ces solos-là,on les a vraiment traduits en films. Par la suite, nous savions quand on filmait qu’on voulait les projeter dans les mains de spectateurs.
En pleine pandémie, alors que les théâtres et les cinémas étaient fermés, ce projet a permis à la troupe de danse de se rendre jusqu’au public tout en respectant les mesures sanitaires.
Vous vous promenez dans les rues de Rouyn-Noranda et vous allez avoir de petits faisceaux lumineux qui vont tomber sur le trottoir. Vous approchez de ce faisceau lumineux, vous approchez vos mains en coupole et vous allez apercevoir le solo dans le creux de vos mains. Chaque solo est différent et est accompagné d’un balado que vous pourrez télécharger. Il y a une petite affiche sur chaque vitrine pour télécharger la musique et l’artiste va pouvoir vous parler au creux de l’oreille après avoir assisté à sa performance solo
, fait-elle savoir.
Les commerces choisis :
- L’Abstracto
- Deuxparquatre
- La Barbak
- Mudra Espace Sportif
- Studio Amilune
- Cabaret de la dernière chance
- La Perdrix
- La Barbière