La saison de pêche sportive s'ouvre vendredi en Abitibi-Témiscamingue, soit dans la zone 13.
Pour éviter que votre moteur s’arrête au milieu du plan d’eau ou de perdre une précieuse prise, voici quelques conseils afin de vous préparer à taquiner le doré cet été.
Évidemment, les pêcheurs doivent avoir un permis valide. Celui-ci autorise à conserver six dorés et six brochets par personne, par jour, rappelle le guide et pêcheur professionnel Félix Goulet.
Si vous prenez six dorés un samedi, vous ne pouvez pas retourner à la pêche le samedi à moins de les consommer, explique-t-il. En fait, dans votre congélateur, il ne devrait pas y avoir plus que votre limite quotidienne.
Pour le doré jaune, la limite de taille est de 32 à 47 centimètres. Au-dessus de 32 on doit remettre le poisson à l’eau et sous 47 centimètres, c’est la même chose. Le doré noir ne fait pas partie de cette réglementation, mais il compte dans la limite quotidienne de prise.
Matériel
Chaque pêcheur devrait faire un inventaire en début de saison, selon Félix Goulet.
Un nettoyage des coffres et du matériel est une bonne idée. Si du matériel est rouillé, comme des hameçons, elles devraient être lavées avec de l’eau tiède et du savon. L’état des cannes à pêche devrait aussi être vérifié.
Un bon truc : on passe un bas de nylon à travers tous les œillets de notre canne. Ils sont faits en céramique, alors s’ils sont endommagés, le bas de nylon va déchirer. On pourra donc changer les œillets, conseille le pêcheur professionnel.
Il ajoute de s’assurer d’avoir suffisamment de corde dans le moulinet, nettoyer avec une brosse à dents et mettre de l’huile dans ce dernier.
Embarcation
Pour conduire une embarcation à moteur, vous devez avoir un permis d’embarcation de plaisance valide et faire immatriculer le bateau.
Maintenant que vous êtes en règle avec votre veste de flottaison, une petite balade sur un plan d’eau quelques jours avant le début de la pêche est fortement suggérée.
On met l'embarcation à l’eau et on remplace le bouchon de vidange, décrit Félix Goulet. On s’assure que toutes les batteries sont chargées à pleine capacité. Ensuite, on s’assure que la pompe de cale fonctionne, notre sonar, le moteur électrique. Ça prend une heure et comme ça, on évite les mauvaises surprises.
En terminant, comment mangez-vous votre doré?
C’est une chair blanche délicate et délicieuse. Moi je l’aime poêlé avec un filet d’huile, noix de beurre avec sel et poivre. Tout simplement!
, répond-il.