L'équipe rouynorandienne menée par le jeune capitaine Adam Bédard est en mission au championnat canadien U21 de curling, qui bat son plein jusqu'à dimanche à Rouyn-Noranda.
En ouverture de tournoi lundi, Adam Bédard et ses coéquipiers Zakary Rose, Nathan B-Gendron, Mathis Arsenault et Gabriel Audette ont vaincu l’une des deux équipes de la Saskatchewan par la marque de 8 à 7.
Pour se rendre à cet important tournoi, la troupe dirigée par l’entraîneur Patrick Bédard a toutefois dû traverser un hiver particulièrement chargé.
Après avoir remporté les championnats provinciaux disputés à Saint-Lambert en janvier, la jeune formation a profité des mois de février et mars afin de peaufiner son jeu en vue du tournoi national.
Selon Patrick Bédard, le volume d’entraînement imposé à ses joueurs durant cette période leur a permis d’améliorer plusieurs aspects de leur jeu et de mettre en place des stratégies qui leur permettront de rivaliser avec les meilleures équipes au Canada.
La quantité de pratiques que les gars ont eue depuis le début de l’année a eu un impact majeur sur l’amélioration de leur performance physique et de leur technique. On a aussi eu toute l’amélioration des compétences stratégiques parce qu’il faut s’assurer de choisir les bons coups. Ce n’est pas juste de réussir les bons coups, mais c’est de réussir le coup qui fait en sorte qu’on va prendre l’avantage de la partie sur l’autre équipe
, affirme Patrick Bédard.
À seulement 14 ans, Gabriel Audette soutient qu’il s’agit d’un privilège de pouvoir disputer un championnat de cette envergure à Rouyn-Noranda, devant parents et amis.
« C’est sûr que c’est un honneur de représenter la région. Tous les membres du Club [de curling Noranda] sont fiers de nous. On est fiers d’avoir gagné le provincial et que notre famille puisse venir nous voir jouer, surtout que c’est un [championnat] canadien! »
Une très jeune formation
Avec une moyenne d’âge d’à peine 16 ans, l’équipe rouynorandienne se retrouve parmi les trois plus jeunes formations participant au tournoi.
Malgré ces quelques années d’expérience concédées à leurs adversaires, l'entraîneur Patrick Bédard est persuadé que ses ouailles possèdent le niveau de jeu pour causer une surprise durant le tournoi.
Sincèrement, si les gars jouent le niveau de jeu qu’ils ont joué à Saint-Lambert (au championnat provincial), autant dans le tournoi à la ronde qu’en finale, s’ils jouent cette qualité de jeu là, ils vont causer des surprises. Je sais qu’ils peuvent se rendre dans les rondes finales et à ce moment-là, tout est possible!
, lance-t-il.
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’équipe Bédard a pris la décision de se loger à l’hôtel pour la durée du tournoi, question d’éviter le plus possible les distractions.
Le joueur de 20 ans Zakary Rose est d’avis que l’appui de la foule peut représenter un avantage pour son équipe.
« On dort à l’hôtel parce qu’on a un couvre-feu et on veut rester en équipe, on veut rester soudés. La foule, c’est sûr que ça peut aider, de jouer à la maison devant nos proches. »
Un fait rare en Abitibi-Témiscamingue
Curleur d’expérience, l’entraîneur Patrick Bédard souligne qu’il est exceptionnel d’accueillir un événement de cette envergure en Abitibi-Témiscamingue.
Côté envergure, c’est impressionnant qu’on ait ça à Rouyn. Le dernier tournoi canadien qui a eu lieu en Abitibi remonte à 1986. La majorité des tournois canadiens se font soit dans les Prairies ou les Maritimes. C’est rarement au Québec
, souligne M. Bédard.
Le tournoi se poursuit jusqu’à dimanche au Club de curling Noranda ainsi qu’à l’aréna Jacques-Laperrière.
Les finales sont prévues dimanche, du côté de l’aréna Jacques-Laperrière.