Ugur Gallenkus, artiste en arts visuels de renommée internationale, exposera à Rouyn-Noranda le mois prochain à l'initiative de la photographe Marina Fontaine. C'est à sa boutique, la Friperie 90, que l'on pourra voir les œuvres, et ce, à compter du 6 avril.
Né en Turquie, basé à Istanbul, Gallenkus expose partout dans le monde et compte une banque d’abonnés de plus d’un million sur Instagram. Difficile de rejoindre un artiste d’aussi grande renommée? Qui ne risque rien n’a rien, raconte l’artiste rouynorandienne.
Je suis passée par l’adresse générique de son site web, j’ai expliqué pourquoi je voulais l’avoir en expo, pourquoi je voulais l’exposer en boutique. Je ne m’attendais à rien, mais finalement, son agent m’a répondu, me disant que Ugur Gallenkus était touché des mots que j’avais écrits! Ils m’ont offert quelques possibilités pour l’expo
, relate Marina Fontaine.
Une douzaine d'œuvres seront exposées à Rouyn-Noranda et quelques exemplaires du livre Parallel Universes of Children de l’artiste seront disponibles.
Faire venir une exposition de ce genre est coûteux. La photographe s'est donc tournée vers un mécène pour assumer tous les coûts.
D’abord, l’artiste m’a offert un rabais sur le prix des œuvres. C’est génial! Ensuite, j’ai appelé deux ou trois personnes et Jean Dion, du Groupe Dion, commandite l’exposition. Grâce à ce don, pratiquement tous les profits seront remis à deux organismes de la région
, souligne Marina Fontaine.
Les organismes choisis par le mécène sont Alternative pour elles et la Ressourcerie Bernard-Hamel.
- Un texte de Marc-Olivier Thibault