Tant devant que derrière l'écran, ils sont tous deux la gentillesse incarnée et bercent les auditeurs de leur voix grave. Charles Tisseyre et Chales-Alexandre Tisseyre, journalistes et animateurs pour Radio-Canada, nous parlent de quelques traditions familiales et de ce qui les a conduits à pratiquer le même métier.
« La raison pour laquelle je ne suis pas devenu comédien, c’est par manque de courage. »
Le journalisme n’était pas la première vocation du père ni du fils. Les deux rêvaient plutôt d’être artistes : Charles se voyait devenir comédien; Charles-Alexandre, réalisateur. Mais le destin les a conduits au service de l’information.
« J’ai senti que le journalisme me permettrait [de nourrir] plusieurs de mes intérêts dans la vie de tous les jours : l’actualité, la politique, l’histoire, la culture. »
La dinde est au cœur des traditions de Noël des Tisseyre, qui sont également de grands amateurs des classiques de Noël au cinéma, dont l’« irrésistible Love Actually ».
Une autre tradition familiale est d’avoir un Charles dans chaque génération. De fortes pressions ont ainsi été exercées sur Charles Tisseyre afin qu’il transmette son prénom à l’un de ses fils.
« Le premier y a échappé; il s’appelle Nicolas. Mais pas le deuxième! Et ma femme et moi, on s’est dit "D’un coup qu’il décide de faire la même carrière que son père?" Alors on lui a donné un deuxième prénom : Alexandre! »