Pendant les dernières semaines, le Carrefour francophone de Sudbury présentait son tout premier festival des Petits bonheurs avec une brochette d'activités consacrées à la petite enfance.
Mais le gros de l’action se passe en fin de semaine avec une série d’activités et d’ateliers, entre autres, un atelier sur l’apprentissage par le jeu libre animé par Pierre Harrison, le fondateur de PLAYLearnThink.
L’apprentissage par le jeu est un concept qui propose de laisser l’enfant suivre ces intérêts et donner de l’autonomie pour découvrir son environnement.
Quand tu regardes des enfants qui jouent, ils sont vraiment engagés dans cette expérience là. On voit des différences entre des activités structurées par les adultes et le jeu amorcé par l’enfant
, explique Pierre Harrison.
M. Harrison est basé à Sudbury, mais il voyage partout au Canada et ailleurs pour élaborer cette façon d’élever et d’éduquer les enfants.
Il présentera son atelier sur l’apprentissage par le jeu libre dimanche à deux reprises, à 9h et à 13h, dans la salle Trisac du Collège Boréal.