Chaque lundi, les émissions Ça parle au Nord et l'Heure de pointe présentent une entrevue avec un chercheur franco-ontarien pour discuter de leurs travaux de recherche qui se font souvent dans l'ombre du grand public.
Yves Alarie est professeur au département de biologie de l’Université Laurentienne. Ses études portent sur les larves de coléoptères aquatiques.
C’est le hasard qui a mené M. Alarie vers ce domaine de recherche. En fait, il comptait faire ses études en médecine, mais pendant ses études au baccalauréat en biologie, il a été engagé comme assistant de recherche sur un projet en entomologie et il en est devenu un spécialiste par la suite.
Lors de ses études au doctorat, il a développé une méthode pour classifier et identifier les larves de coléoptères : la chétotaxie. Il s’agit d’une analyse des soies qui se développent sur le corps de ses dernières.
Aujourd’hui, l’entomologiste a même un insecte nommé en son honneur. La laccophilus alariei a été découverte par un doctorant de l’Université de Santiago au Cuba qui a décidé de nommer l'insecte au nom de M. Alarie.