L’aventure extrême de six amis en canot dans le Grand Nord
Publié le 9 septembre 2018L'été dernier, Nicolas Roulx et cinq de ses amis ont franchi 1600 km en canot en 65 jours, de Schefferville jusqu'au village inuit de Nain, au Labrador. Joint à Québec, il décrit les défis qu'ils ont dû surmonter et l'extraordinaire nature qu'ils ont pu contempler.
« Tu ne peux pas aller dans ces territoires par tes propres moyens sans avoir pensé à tout », observe Nicolas Roulx. L’expédition AKOR a demandé trois ans de préparation. L’objectif était de découvrir la région des monts Torngat, une chaîne de montagnes située au Labrador.
« On développe une hypervigilance quand on traverse un tel territoire. Il y a des glaces d’icebergs qui se détachent et on regarde avec des jumelles pour être sûrs que ce n’est pas un ours polaire qui nage vers nous. »
C’est surtout la rivière George, longue de 700 km, qui a été une étape éprouvante pour les aventuriers. Leur embarcation a souvent risqué d’y chavirer dans une eau ayant une température de 2 °C. Peu importe où ils se trouvaient, ils se sont sentis au diapason avec la nature sauvage.