« Entre 1850 et 1950, les femmes ont été projetées dans le monde de la manufacture. [...] La couturière est devenue une ouvrière, et l'ouvrière une prolétaire. » Serge Bouchard décrit les conditions de travail misérables des femmes et des enfants qui prévalaient dans les manufactures. Il parle entre autres des luttes syndicales de la Dominion Corset, à Québec, et des allumettières de Hull (aujourd'hui Gatineau).
Fondée à la fin du 19e siècle, la Dominion Corset se spécialisait dans la fabrication de dessous féminins. Jusqu’à la fermeture de l'entreprise en 1988, des centaines de femmes y ont travaillé comme couturières, ouvrières, opératrices et contremaîtresses. Elles ont tenté sans trop de succès d’améliorer leurs conditions de travail en fondant un syndicat maison, en 1945.
Donalda Charron à la défense des allumettières
L’usine de fabrication d’allumettes E. B. Eddy de Hull employait des centaines de femmes dans des conditions de travail difficiles. Élue présidente du syndicat des « faiseuses d’allumettes », Donalda Charron a défendu les ouvrières de cette entreprise pour l'obtention de meilleures conditions de travail. En 1924, elle a fait face à une mise en lock-out à la suite d’un refus des 275 allumettières d’abandonner leur syndicat.