•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

C'est fou, ICI Première.
C'est fou, ICI Première.
C'est fou...

La quête, première partie

Résumé

Serge et Jean-Philippe réfléchissent à la quête du sens de la vie en évoquant la pensée du biologiste Henri Laborit et du sociologue Hartmut Rosa; Vanessa Bell présente trois suggestions de lecture en lien avec le thème de la quête; Jérémie McEwen fait la distinction entre une quête et une conquête; Serge Bouchard livre le texte intitulé Ça sent la coupe.

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau

  • 19 heures 10 minutes

    Réflexion : Trouverons-nous un jour le sens de la vie?

  • 19 heures 25 minutes

    Vanessa Bell : Quête et poésie, 3 suggestions de recueils

  • 19 heures 35 minutes

    Jérémie McEwen : Distinguer une quête d'une conquête

    Le réalisateur Julien Robichaud, vu de haut, couché dans le sable sur une plage. Il a la tête appuyée sur son sac de voyage. À coté de lui: une couronne aux couleurs du drapeau de l'Acadie.

    Le sens de la quête infinie

    « Il y a une soif et c'est ça qui est beau dans l'idée de quêter », affirme le poète et philosophe Jérémie McEwen. Chroniqueur récurrent à l'émission, il définit sa quête comme étant un constant besoin de chercher une identité, mais sans jamais vraiment arriver à un résultat définitif. Selon lui, la quête existe par elle-même et devient un processus ludique où le but ultime est de vouloir continuer à quêter sans nécessairement sentir qu'on manque de quelque chose.
  • 19 heures 47 minutes

    En circuit fermé avec Serge Bouchard : Ça sent la coupe

  • 19 heures 50 minutes

    Conclusion et archive de la semaine