•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Le projet de loi sur la laïcité vu par Charles Taylor

Guillaume Dumas porte une chemise bleue et sourit.
Audio fil du jeudi 28 mars 2019

Le projet de loi sur la laïcité vu par Charles Taylor

Le projet de loi sur la laïcité

Il sourit au micro.
Le professeur de philosophie Charles TaylorPHOTO : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Guillaume Dumas porte une chemise bleue et sourit.
C'est encore mieux l'après-midiPublié le 28 mars 2019

Le philosophe Charles Taylor est derrière le fameux rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles de 2007, le rapport Bouchard-Taylor. Dans ce rapport était recommandée
l'interdiction des signes religieux ostentatoires et le retrait du crucifix à l'Assemblée Nationale. Il s'est depuis dissocié du rapport. Aujourd'hui, il est « absolument contre cette législation » et « pour une liberté entière de tous les employés de l'État ».

« Le PQ et la CAQ sont allés au-delà de nos recommandations de l'époque », dit-il. Il estime par ailleurs que le projet de loi « cible une communauté en particulier » et encourage la vague d'islamophobie sensible dans plusieurs pays.