Que ce soit pour braver le temps glacial ou pour agrémenter une fin de semaine « cocooning », voici des boissons pour se tenir au chaud.
Revisiter la ponce de gin
Pas besoin d’être enrhumé pour apprécier une ponce de gin. Cette boisson amène du réconfort en un tournemain. Pour simplifier encore plus sa réalisation, il suffit d’utiliser le gin Abel. Ce spiritueux est parfumé aux propolis, une résine conçue par les abeilles pour protéger la ruche. Une fois recueillis et mis dans l’alcool, les propolis dégagent beaucoup de parfum. Le distillateur ajoute également du miel à son alcool pour le rendre plus doux et plus facile à boire, ce qui permet de ne pas ajouter de sucre dans sa ponce. Pour la préparer, il faut d’abord verser 2 oz de gin dans une tasse d’eau, puis ajouter un peu de jus de citron et des épices (cannelle et muscade) au goût.
Pimper son thé
Voyager jusqu’au Maroc avec un thé à la menthe en réunissant quelques feuilles fraîches, de l’eau chaude et du sucre, c'est simple comme bonjour! Pour ajouter encore plus de saveur à cette recette traditionnelle, on la bonifie avec un trait de liqueur d’orange. Inspirée de la célèbre boisson Grand Marnier, le domaine LaFrance, sur la Rive-Nord de Montréal, vient de commercialiser sa liqueur d’orange. Contrairement à son compétiteur français, l’alcool est élaboré avec du brandy de pommes. Il fera aussi un tabac avec les crêpes flambées.
Pomme chaude
Comme le vin, le cidre peut aussi se servir chaud. Pour ajouter de la complexité, on l’assemble avec le sirop de menthe sauvage de KWE. Fondée par Jessica Côté et Ève-Marie Gravel, l’entreprise basée à Alma se spécialise dans la production de sirops parfumés avec des aromates cueillis dans le nord du Québec. Celui à la menthe est subtilement assemblé avec de la lime pour apporter de la fraîcheur. Et il fait un tabac dans un cidre chaud préparé avec ou sans alcool. Pour se faire, on réunit une bouteille de jus de pommes ou de cidre, 4 oz de sirop à la menthe et des épices (voir la recette ici). Après 20 minutes d’infusion, il suffit de verser le tout dans le thermos. Réconfort garanti aux courageux qui assisteront à l’ouverture du Carnaval de Québec.
Pimper son café
Amateur de café alcoolisé? Voici une nouvelle liqueur qui fera votre bonheur! Préparée par la distillerie BluePearl, à Montréal, la liqueur accomplit deux missions. Tout d'abord, elle encourage de petits producteurs de café en aromatisant sa boisson avec les grains de la brûlerie Pista qui s’approvisionnent dans des fermes familiales. Ensuite, elle rend le café alcoolisé encore meilleur sans ajouter de produits laitiers. Contrairement aux crèmes de café, cette liqueur est à base d’alcool et de café décaféiné. Vraiment savoureux!