Pour une autre chronique bimensuelle, Anne-Josée Cameron suggère deux ouvrages pour votre lecture estivale.
Boire la mer les yeux ouverts
Premier livre à saveur autobiographique et poétique de Jean-Benoit Cloutier-Boucher. Récit d’une enfance passée au chevet d’une malade de la sclérose en plaques. On raconte l’annonce de la maladie, l'impact sur la famille, ce que ça demande, la douleur, le deuil.
Maman, j’aimerais te parler encore une fois. De ma vie. De la tienne à moitié vécue. Quand la sclérose emporte la mère, les deuils se dédoublent. La mère santé, la mère malade, la mère souvent entre les deux. Boire la mer les yeux ouverts offre une suite de tableaux, comme autant de rendez-vous avec elle. Des instants captés dans la détresse du corps étiolé, dans la cérémonie des dernières fois, dans la maladie mangeuse de famille. Des fragments de leurs souvenirs à deux, de soirées emmêlées de confidence et de culpabilité, de la vie qui reprend en filets de grenadine. Une poésie pure, vivante, aimante irradiant de la mère forte, fière, fidèle. La mère malade. La mère arc-en-ciel.
Le Mystère du Lac
Roman de Robert McCammon publié chez Albin Michel. Un grand plaisir de lecture pour Anne-Josée.
Dans la tranquille petite ville de Zéphyr, Alabama, le jeune Cory et son père sont témoins d'un meurtre. Cory mène une enquête qui le porte à la rencontre d'étonnants personnages, entre autres une vieille Noire de cent six ans qui charme les serpents et connaît le langage des morts. Initié à ces mystères, Cory comprend qu'outre la santé mentale de son père, sa vie est également en jeu.