De jeunes cinéastes définissent Être Noir.e au Canada
Publié le 27 février 2021
« Chaque année c'est une vingtaine de jeunes cinéastes noir.es qui rentrent dans l'industrie, pour y apporter de la diversité », informe Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, productrice et fondatrice de la Fondation Fabienne Colas.
Pour célébrer le Mois de l'Histoire des Noirs, le programme Être Noir.e au Canada, de la Fondation Fabienne Colas, diffuse ce mois-ci quatre épisodes de balados.
Ce balado regroupe des discussions avec de jeunes cinéastes noirs, membres de la cohorte 2019 et 2020 du programme Être Noir.e au Canada, et des professionnels chevronnés de l’industrie. « Les gens écoutent, on est vraiment content », se réjouit Fabienne Colas, qui est l'invitée du quatrième épisode du balado.
De plus, le programme est à la recherche de nouveaux talents pour son édition 2021.
La Fondation Fabienne Colas a mis sur pied un incubateur culturel pour former les jeunes cinéastes noirs partout au pays
, explique Fabienne Colas.
Depuis sa première cohorte en 2014, le programme Être Noir.e au Canada prend de l’importance au pays. Cette année, on est en recrutement pour Vancouver, Calgary et Ottawa, qui n’étaient pas présents avant
, souligne la productrice. Ces villes se rajoutent à Halifax. Toronto, et Montréal pour accueillir de nouveaux jeunes cinéastes noir.es.
« Les jeunes sont choisis, ils ne payent rien, on leur donne mentorat, accompagnement, matériel […] pour qu’ils puissent produire leur propre documentaire sur le thème « Être noir.e au Canada », dans leurs villes respectives. »
Cette année, la Fondation Fabienne Colas a reçu le soutien du géant Netflix et de la Banque Nationale du Canada. « On cherche des jeunes entre 18 et 30 ans, qui [...] qui n’ont pas accès à l’industrie du cinéma et aimeraient faire ce métier ». Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 mars prochain.
« On veut que le milieu du cinéma et de la télévision accueille de nouveaux talents, pour faire du sang neuf. »