L'hiver arrive. Les températures baissent, le temps se rafraîchit. Au Yukon, déjà, il gèle en matinée. Conséquence : les conditions de conduite évoluent dans la province, et il est important de savoir adapter sa conduite par temps de pluie ou de neige.
Carl Nadeau, ancien pilote professionnel, et expert conduite Michelin, nous livre quelques conseils. Il insiste sur l’importance de changer de pneus lorsque l’hiver arrive.
Les routes mouillées ou enneigées sont froides, et pour qu’un pneu soit efficace il faut qu’il reste souple. D’où la nécessité d’adopter des pneus d’hiver parce qu’un pneu quatre saisons sur de la gomme froide devient dur, donc réagir à une situation d’urgence devient plus difficile
, explique Carl Nadeau.
« Il faut s’habituer à freiner avec les roues les plus droites possibles. »
Quand il s’agit de conduire par temps de pluie, Carl Nadeau préconise de rester calme : La pluie c’est toujours une condition de compromis. Le premier conseil, c’est de ralentir avant de freiner
. Son deuxième conseil est de rester le plus détendu possible, même si conduire sous la pluie est la chose qu’on déteste le plus. Parce qu’être crispé au volant empêche de réagir à temps si un danger intervient.