« On va élargir notre champ d'action pour apporter des services sociaux aux francophones les plus isolés, et qui ont besoin d'aide », déclare Maxime Barbier, coordinateur du centre communautaire La Boussole.
La pandémie de la COVID-19 est particulièrement difficile à vivre pour les plus démunis. Pour relever les défis imposés par cette crise, le centre communautaire francophone de Vancouver La Boussole, développe son projet de Boussole Mobile, une camionnette aux couleurs de La Boussole pour se déplacer à la rencontre des personnes en situation de précarité.
.C’est un projet que l’on a lancé fin mars, en pleine crise de la COVID-19
, note Maxime Barbier, c'était au départ un projet temporaire pour aller à la rencontre de nos bénéficiaires qui étaient plus isolés
. La Boussole pouvait ainsi distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité directement chez leurs bénéficiaires.
Très vite, ce nouveau service est devenu indispensable. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de bénéficiaires francophones isolés et qu’on devait faire perdurer ce projet
, confie Maxime Barbier.
« On va faire des journées solidaires avec certains partenaires du Grand Vancouver, à Surrey ou Burnaby, pour aller à la rencontre des gens pour distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité. »
Grâce à une campagne de financement couronnée de succès, La Boussole a pu se doter de son propre véhicule pour continuer ce projet après la pandémie. Notre équipe s’est aussi agrandie, on a notamment un pair aidant pour rencontrer les gens dans la rue
, ajoute Maxime Barbier.
« C’est une petite fourgonnette blanche avec le logo de La Boussole sur les portières et le capot avant, vous ne pouvez pas la rater »
La nouvelle Boussole Mobile commence son travail communautaire cette semaine dans le parc Strathcona, à la rencontre de futurs bénéficiaires francophones.