« C'est une réponse aux mesures de distanciation pendant la pandémie, on voulait créer quelque chose à laquelle on pouvait jouer à distance », indique Jess Rowan Marcotte, créatrice de jeux vidéo et membre fondatrice du collectif Soft Chaos. Le festival e-Volver se déroule sur Internet jusqu'au 27 juin 2020.
À compter de jeudi 18 juin 2020, la compagnie Upintheair Theatre présente le festival e-Volver, une série de spectacles numériques en direct pour prendre le relais du festival rEvolver qui se déroule habituellement en salle.
Cette année, la compagnie propose Strangers on the ‘Net, un jeu vidéo où des spectateurs deviennent les personnages centraux du jeu.
48 joueurs se répartissent entre les 8 jeux proposés au cours de ce festival, le tout organisé sur un serveur de discussion en ligne. On a un petit sondage que l’on demande aux participants de remplir, pour avoir le temps de créer quelque chose de personnalisé
, explique Jess Rowan Marcotte.
« C’est une expérience où on peut se livrer, avec beaucoup de rires et aussi d’intimité »
Les jeux sont inspirés de films et de jeux vidéo comme Harry Potter, Buffy contre les vampires ou encore Final Fantasy VII. Une fois que le jeu est terminé, avec le consentement des joueurs, on va ouvrir les serveurs pour que le monde puisse aller découvrir les histoires créées
, annonce Jess Rowan Marcotte, on a hâte de voir ce qu’on va bâtir ensemble cette semaine
.