Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
La « petite école rouge », qui a précédé l'École Victor Brodeur à Esquimalt dans l'île de Vancouver, offrait aux élèves francophones une éducation en français qu'ils ne pouvaient recevoir du ministère provincial de l'Éducation.
L'édifice 20 de la base militaire, qui abrite aujourd'hui les bureaux administratifs du musée militaire, aura servi d'école primaire pendant près de 10 ans.
Jacques Dufresne revient sur l'histoire de cette école avec le capitaine de vaisseau Sam Sader, commandant de la base d'Esquimalt, Yseult Friolet, ancienne enseignante, Gisèle Samson de l'Association historique francophone de Victoria et Gilles Patenaude, lieutenant à la retraite de la Marine royale canadienne.
Image/ de 5
Le capitaine de vaisseau Sam Sader
Radio-Canada / Jacques Dufresne
Le capitaine de vaisseau Sam Sader
Photo du journal Lookout de la base militaire.
Gisèle Samson de l'Association historique francophone de Victoria et le Capitaine de vaisseau Sam Sader, commandant de la base d'Esquimalt
L'édifice aura servi d'école primaire pendant près de 10 ans.