Le parc national Forillon refait une beauté à l'ancien magasin général Hyman & Sons. Ce bâtiment, qui est ouvert aux visites dans le secteur de Grande-Grave, a été construit avec son entrepôt en 1864 et 1865. La toiture a été refaite à l'automne et l'organisation s'attaque maintenant à la restauration des fenêtres. Pour en parler, on accueille la conseillère en gestion des ressources culturelles au parc national Forillon, Émilie Devoe.
« Le Magasin Hyman, c’est l’un de nos joyaux patrimoniaux au parc national Forillon », soutient Émilie Devoe.
« [Ce bâtiment et son entrepôt] font partie des derniers vestiges des établissements de pêche qui étaient caractéristiques du littoral de la Gaspésie et de tout l’est du Canada au 19e siècle. »
Pour réaliser les travaux de restauration des fenêtres fabriquées en 1864, l'ébéniste Jean-François Bond doit être très méticuleux. « Il doit démonter la fenêtre, comprendre comment chacune des pièces a été taillée, comment les pièces ont été assemblées, voir ce qui est encore sain et qui peut être conservé », raconte Émilie Devoe. « Il faut reproduire à l’identique les pièces qui sont trop détériorées et qui doivent être remplacées ».
« C'est un travail qui demande beaucoup de patience, de rigueur, de minutie. C'est un grand casse-tête 3D. »
Écoutez l'entrevue complète pour les explications sur le projet.