•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Bon pied bonne heure ICI Première.
Bon pied bonne heure ICI Première.
Rattrapage du mercredi 16 septembre 2020

Les médias et la politique municipale au féminin

Les médias moins intéressés par la politique municipale au féminin?

Publié le 16 septembre 2020
Une femme aux bras croisés devant un dessin de muscles d'homme sur un tableau.
Des chercheuses de l'UQAM ont dévoilé l'étude Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipalesPHOTO : iStock

Des chercheuses de l'UQAM ont dévoilé hier l'étude Les représentations médiatiques des femmes aux élections municipales : quels enjeux, quelles incidences pour les candidates? En analysant plus de 1100 articles de la presse écrite, elles ont constaté que l'espace médiatique occupé par les hommes était disproportionné par rapport à celui occupé par les femmes candidates en 2017. Cette première recherche montrait également que l'accent mis sur les qualités et les capacités traditionnellement féminines des candidates pouvait contribuer à reproduire des stéréotypes de genre et perpétuer des attentes différenciées envers candidates et candidats, explique Caterine Bourassa-Dansereau, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM.