La propriétaire de l'entreprise de conception de vêtement Frëtt Design, de Caplan, travaille sur des prototypes pour la confection de masques.
Elle propose deux modèles, un pour les spécialistes et un autre destiné à la population qui, lui, serait lavable.
La propriétaire, Michelle Secours, a bon espoir de pouvoir livrer son masque la semaine prochaine.
Elle dit être en attente des autorisations officielles avant de lancer la production de son produit.
On le sait, aujourd’hui, que la COVID-19, c’est 0,1 micron, la grosseur du microbe. On a des données et on sait qu’est-ce qui peut protéger ou pas. Avec l’aide du CISSS, j’ai eu accès à ces textiles médicaux là et j’ai fait des prototypes super étanches, étanches s’ils sont portés seuls, étanches s’ils sont portés par-dessus un N95. C’est ça qui est en attente d’homologation.
L’entrepreneure de Caplan croit qu’elle pourrait en produire de 5000 à 10 000 par semaine grâce à son réseau de fabricant.
Elle précise que ses masques communautaires n’assurent pas une protection complète. Cependant, elle considère que si toute la population en porte un et le porte selon les règles d’hygiène, elle croit que ses masques peuvent être d’une grande utilité dans un contexte de pénurie de matériel médical.
Michelle Secours précise qu'il faut notamment se laver les mains avant de mettre un masque et bien se laver les mains avant de l'enlever.